EDF Hydraulique
NOS AMIS DE VINGT ANS
Les quelque 433 centrales hydroélectriques gérées par EDF sont autant d'unités de travail et de vie, appelées à s'inscrire dans leur environnement, à dialoguer avec les populations locales, à contribuer à la vie de leur territoire.
Depuis près de vingt ans, l'agence accompagne ainsi les prises de paroles de plusieurs États-majors d'EDF (unités de production Centre, Méditerranée, Sud-Ouest, Est), à l'occasion de grands événements (Journées du patrimoine, Journées Portes ouvertes, Journées de l'industrie, vidanges de barrages) ou autres projets-phares (ex. : projet co-construit du barrage de Poutès).
Au quotidien, il s'agit aussi d'apporter des informations utiles, de transmettre et promouvoir des messages de sécurité, de procédures ou de sûreté, d'information et de sensibilisation, en interne comme en externe.
Il s'agit encore de favoriser le développement culturel local, au travers d'expositions vivantes destinées à faire découvrir au plus grand nombre l'histoire de ces ouvrages monumentaux que sont les barrages hydroélectrique, ainsi que et les métiers qui y sont rattachés.
L'agence soutient aussi, à sa manière, la démarche EDF de développement du tourisme industriel (secteur dont le groupe EDF est aujourd'hui l'un des leaders en France), en participant notamment aux projets d'aménagement scénographique des "espaces EDF" de certains barrages, lieux ludiques et interactifs de communication pédagogique, qui permettent de découvrir les différents moyens de production de l’électricité et leur fonctionnement, tout en sensibilisant aux économies d’énergies et à la protection de la faune et de la flore.