Depuis octobre 2013, nous accompagnons la Société de la Rocade L2 dans sa communication et la réalisation de ses supports d’intervention. Il était donc évident que nous serions présents à l'heure du dénouement !
Sous un ciel menaçant, à la lueur jaune des réverbères et dans l'aube naissante, Laurent Carte de Magellan/Notre Plateforme a eu le plaisir d'immortaliser ce grand moment, véritable délivrance pour une ville asphyxiée par les bouchons.
Mercredi 17 octobre 2018.
6h37.
Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et préfet des Bouches-du-Rhône donne l’ordre d’ouvrir la L2.
À 6h39, les premiers véhicules empruntent la nouvelle rocade dans le sens A7>A50.
La mine réjouie mais le sourire un peu las d'Inouk Moncorgé — qui a mené avec son équipe réduite cet immense projet — en disent long sur ces 5 années de chantier qui ont bouleversé le quotidien des Marseillais.
Ce fut un travail intense au quotidien, nécessitant toutes les énergies pour expliquer, convaincre, solutionner les problèmes, défendre des choix... parfois soulever des montagnes. Inouk Moncorgé ne s'est jamais découragé, que ce soit dans les périodes de tourmentes ou d'accalmies.
Les flashs crépitent, les caméras tournent. Le Préfet prend la parole : " C'est un grand jour pour Marseille, la Métropole, le Département et la Région, a-t-il déclaré. Je suis très heureux d'ouvrir aujourd'hui cet ouvrage qui était attendu depuis très longtemps par les Provençaux."
L'instant est solennel.
Mission accomplie, serait-on tenté d'ajouter. Mais il reste une dernière étape cérémonielle : l'inauguration en grande pompe de la totalité de ce tronçon d'autoroute vraiment pas comme les autres, empruntable dans les deux sens.
Rendez-vous avec les officiels dans quelques semaines.
Là encore, nous y serons !