Quartiers libres

Un nom prédestiné quant au souffle nouveau qui redonne à ces arrondissements populaires et hétérogènes un air frais, que ce soit au niveau du type de concertation menée par Res Publica, ou dans la démarche de communication que nous avons mise en place avec les services de la Ville.

C'est, en effet, un quartier qui mérite une réflexion globale, réflexion menée au plus près des habitants et des associations, à l'écoute de leurs besoins, de leurs espoirs, de leurs rêves. Mais aussi une réflexion concrète, terre à terre, matérielle qui tient compte des contraintes et des réalités du terrain.

Le film que nous avons réalisé reflète l'esprit dans lequel est menée cette opération : de la Métropole à la Ville, de la Ville aux quartiers, des quartiers aux habitants, les chantiers d'avenir, les réalisations en cours, les grands projets urbains réalisés contribuent chacun à leur juste manière à une harmonisation de l'espace, au renforcement des grands axes de communication (avec au cœur le projet de la future gare Saint-Charles), à l'équilibre du maillage territorial.

Avec, comme objectif, la libération de Saint-Charles et de la belle de Mai, aussi bien géographiquement que dans la parole et les choix défendus par la population.

Voici ce qu'en dit Laure-Agnès Caradec, adjointe au maire et en charge de ce projet stratégique :

"Le territoire concerné par le projet s'étend sur 140 hectares et englobe la gare Saint-Charles, les casernes de la Belle de Mai te le quartier. de part son envergure, ce projet urbain est l'un des plus stratégiques de la ville et de la métropole dans les années à venir. Un des défis majeurs de ce projet est de combiner deux échelles : satisfaire les besoins et attentes locales tout en ouvrant le quartier à une attractivité métropolitaine s'appuyant sur la présence de la gare Saint-Charles (...)La démarche de concertation engagée, inédite à Marseille, a permis grâce à l'implication et les contributions de tous, d'alimenter le dialogue compétitif. "

Quel Marseillais(e) ne se sentirait pas concerné(e) par de tels enjeux ? 

Que ce soit au niveau de la communication, l'agence est pleinement impliquée dans le processus en place, jusqu'à notre responsable administrative qui participe aux conseils citoyens du 3e au cœur du dispositif de concertation. Nous sommes d'ailleurs allés jusqu'à mettre en scène les habitants des quartiers eux-mêmes afin de promouvoir la parole des habitants et encourager leur participation.

Aujourd'hui, la concertation continue (le projet s'étale sur 10 ans). Une exposition à la salle des Machines de la Friche de la Belle-de-Mai est venue séquencer les avancées de la démarche, récapitulant les étapes franchies par les urbanistes, architectes, paysagistes, économistes, spécialistes des déplacements, sociologues et, plus particulièrement, le cabinet lauréat de ce projet urbain : Güller Güller /TVK.

Leur projet : l’intégration... pour une meilleure ouverture territoriale.

Ils proposent en effet de créer un quartier « intégrateur », c’est-à-dire un quartier dans lequel se développe une réelle vie locale de quartier tout en offrant les caractéristiques d’un territoire métropolitain. La présence de la gare, de grandes entreprises et de l’université, sont autant d’atouts que le quartier doit utiliser pour son développement et son attractivité. Pour que ces quartiers retrouvent une pleine liberté.

Le client

Ville de Marseille

L’équipe projet

Laurent Carte
François Soragna
Maud Gelly
Beatriz Azorin
Sébastien Feissel